Entretien avec M. Olivier POIVRE D’ARVOR, Ambassadeur de France, en Tunisie.

La France en Tunisie en un homme, c’est Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie depuis septembre 2016. Auteur de plusieurs livres comme Le voyage du fils, Le Jour où j’ai rencontré ma fille et beaucoup d’autres.


Le vendredi 10 mars 2017, les élèves de l’ISC ont eu l’honneur d’interviewer son Excellence, dans le cadre de la mise en place d’une radio scolaire. Cette interview nous a appris le parcours diversifié et riche de Monsieur O. P. d’Arvor. « Un parcours c’est des hasards, c’est des origines » tels sont les mots employés par notre invité pour décrire son passionnant parcours.


Originaire de la côte bretonne, il poursuivit des études de philosophie, de théâtre avant de se lancer dans le domaine de la communication puis la politique. Il dirigea pendant cinq ans la radio publique France Culture puis devint un ambassadeur chargé de l’attractivité culturelle de la France en Egypte, à Prague puis à Londres pendant 10 ans avant de se tourner vers les relations internationales. «Je ne suis pas un culturel ni un artiste. Je suis totalement un diplomate » précise son Excellence lors de l’interview. Cependant, son intention était de montrer qu’il est totalement diplomate en Tunisie. La rappelant de son pays natal, il espère développer l’économie, l’éducation, la sécurité pour pimenter encore « ses paysages verdoyants et son ciel étincelant » ainsi que « son histoire profonde et plurielle ». M. D’Arvor nous dévoile son admiration du courage du peuple tunisien, sa douceur, sa gentillesse… D’autre part, il cherche à donner la chance aux jeunes de notre pays de s’orienter convenablement et de trouver, par la suite, des offres d’emploi. Encourager les jeunes est une des qualités de notre interlocuteur, vu qu’il met en place divers projets, comme celui des jardins de la mer.


Olivier Poivre D’Arvor menant une double-vie, à la fois d’un auteur passionné de la culture et d’un diplomate sérieux et ambitieux, nous surprend par ses multiples initiatives et projets.