"Ojja" de faux fans

De nos jours, les comportements grégaires, sont extrêmement répandus, surtout chez les jeunes. Tout d’abord, un comportement grégaire est le fait d’être résigné voire même soumis à une tendance actuelle ou bien à ce que les autres font, autrement dit, on peut caractériser ces personnes comme étant des « moutons » (d’ou l’expression : « moutons de Panurge »).

En ce moment, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais tout le monde se suit partout : par rapport aux goûts musicaux, vestimentaires, culinaires,... Et là, je vais vous parler d’un comportement en particulier : La soudaine admiration du chanteur Rilès.

Rilès est un chanteur originaire d’Oran, qui compose, édite et produit ses propres chansons tout seul. Depuis que Scoop Organisation a annoncé sa venue en Tunisie, en un clin d’œil, tout le monde est devenu son « plus grand fan »  alors qu’auparavant, il était « inconnu » auprès des jeunes. Ces soi-disant personnes se désignant tel qu’énormissimes fans, ne connaissent que 4 chansons sur 62 ! Si on leur parle de la chanson « Brothers », ils la reconnaîtront tous, mais si on leur parle de la chanson « Enjoy the ride », ils commenceront à parler mandarin. Durant la vente des tickets, ces prétendus fans se sont jetés comme des monstres sur la caisse et mire que ça, ils ont atteint le summum, et sont parvenus à bloquer l’entrée au site « Teskerti.tn » (le site de la vente des tickets). A cause de leur comportement, les « VRAIS » fans ne pourront pas accéder au concert. Franchement quel magnifique comportement les tunisiens !

Nous avons donc procédé à un sondage sur Facebook pour différencier les vrais fans des faux, et voici ce que nous pouvons constater.

166 personnes y ont répondu,

- 76,5% de femmes et 23,5% d’hommes

-la majorité d’entre eux sont âgés entre 14 et 18 ans (95%) 

- 65,5% le connaissent depuis 1 an et 34,5% le connaissent depuis quelques mois

-62,8% sont de grands fans et 37,2% ne le sont pas.

-97,9% sont fans de lui parcequ’ils aiment sa musique et 2,1% parce que tout le monde l’est.

-69,9% n’ont pas eu de places pour le concert et 30,1% ont en eu.

Pour conclure, on peut voir que même dans leurs réponses les personnes sont des moutons de Panurge ils se suivent tous par peur d’assumer la vérité car en regardant les réponses la quasi-totalité des personnes ont mis en chansons préférées  « I do it », « Brothers », «Pesetas » et «Thank God » soit les chansons écoutées par tout le monde au début, et nous l’avions aussi dit que ces personnes se jugent comme vrais fans malgré leur vague connaissance sur Rilès.

Bref, chers lecteurs, ne soyez pas comme eux, ayez votre propre jugement personnel, votre indépendance d’esprit, ne soyez pas influençables et malléables et surtout, n’oubliez pas que votre originalité fait de vous une personne différente !

XOXO

Y&Z