la violence en milieu scolaire

La violence en milieu scolaire est un problème mondial  dont les conséquences sont remarquables sur les enfants comme sur les adultes.
Il y a deux formes de violences ou de harcèlements dans les écoles: la violence physique et la violence psychologique.
Ce problème se développe dans plusieurs établissements en Tunisie.
On pointe du doigt le sens moral des élèves, les maques de repère, de normes et de valeurs qui disparaissent et la diffusion de l’intolérance, des préjugés, du racisme et  du mépris à l’égard de certains groupes ou classes sociales.
Les causes sont donc nombreuses et nous devons tous ensemble agir pour combattre cette violence, enfants comme adultes.
La violence en milieu scolaire en Tunisie a connu une « augmentation inquiétante ».
D’après le directeur général du cycle primaire au ministère de l’éducation, Monsieur Kamel HAJJEM, le phénomène de la violence en milieu scolaire a connu  au cours des dernières années une « augmentation inquiétante ».
   Face à ce problème, on a mis en place plusieurs structures et mécanismes au sein des établissements éducatifs en vue de demeurer à l’écoute des élèves. Le but étant de permettre à chacun d’entre eux de s’exprimer, de faire part de ses problèmes et de ne pas intérioriser ses sentiments pour éviter que la frustration ne se transforme en agressivité.
Parmi ces structures, Monsieur  HAJJEM a cité :
-          Le conseil pédagogique.
-          Le conseil de l’élève.
-          Le Bureau d’accompagnement de l’élève.
Monsieur Ahmed SELLIMI, le directeur de la vie scolaire dans les collèges et lycées a indiqué aussi, qu’il y aura plusieurs autres mesures de sécurité qui seront prises en compte pour contrecarrer le phénomène de la violence en milieu éducatif.



                                                                                                                                              SOUAI Adam, DJEMEL Skander, OUERFELLI Aziz