POURQUOI LA MODE ENROBE LES JEUNES

Les magasins vont bientôt ouvrir leurs portes. Les caissiers et les stagiaires se mettent en position. Derrière ce grand portail, se trouvent des centaines d’acheteurs, qui sont la depuis la veille, pour les soldes du lendemain. De nos jours, la majorité de la population ne vie que pour suivre la mode. Ce phénomène incontournable du XXIe siècle rend les jeunes addictes à cette dernière. Des dépenses insensées  tout les jours, des styles toujours plus farfelus, mais rien n’y fait : ils ne sortiront pas de ce monde.

L’effet de mode est le phénomène qui provoque l’augmentation d’un comportement ou de la consommation d’un bien ou d’un service chez des personnes lorsqu’elles savent qu’un grand nombre de personnes ont déjà ce comportement ou utilisent ce bien.

La question que l’on peut se poser est naturellement de savoir pourquoi tant d’individus sont influencés par les modes, dont beaucoup, n’ont rien d’esthétique, de beau ou d’harmonieux ? Parce qu’ils pensent à tort que dans une époque où l’on juge de plus en plus sur les apparences, il faut être à la mode, de crainte d’être considéré comme “ringard“, « out », « has been », et autre qualificatif « à la mode » qu’on utilise de nos jours à propos de quelqu’un qui « n’est pas branché ».

Cet engouement peut être déclenché par les entreprises commerciales au moyen de campagnes de publicité pour un de leurs produits. Elles peuvent provoquer ce phénomène chez certains consommateurs en donnant, par exemple, une image de ringards à ceux qui ne possèdent pas ce produit. Mais il arrive que l’effet de mode soit spontané de la part des consommateurs et n’ait pas été anticipé par les fabricants : notamment la marque Converse, désormais connue pour ses chaussures et qui est devenue indispensable .

La Converse All Star version haute est créée en 1917 par la firme Converse Rubber Shoe Compagny. Ce qui fait d’elle, officiellement, la paire de baskets centenaire la plus connue de tous les temps. En 1923, Charles Taylor, basketteur de l’époque, participe à l’amélioration du modèle. Du coup, les Converse All Star deviennent les Converse Chuck Taylor All Star et c’est l’une des baskets montantes les plus populaires du moment.Elle continue à développer ses modèles toujours plus admirés et suivis.

De notre point de vue, la mode en général est une manipulation mentale qui profite avant tout à ceux qui la créent, et ce, dans quelque domaine que ce soit. Quant à ceux qui la suivent, ils donnent par là même la preuve qu’ils sont influençables, voire qu’ils manquent de personnalité. Certes, la plupart des formes qu’elle prend sont inoffensives et ne causent pas de préjudices majeurs ; au pire, elles confinent au ridicule. Mais d’autres peuvent avoir des effets négatifs, je pense notamment à la propension qu’ont certains couturiers à encourager l’anorexie.

Pourquoi achète t-on sans compter les nouveaux arrivages de vêtements ? Pourquoi ne sommes nous pas assez satisfait par ce dont nous avons déjà ? Beaucoup disent qu’être à la mode permet de se sentir mieux dans son corps, d’autres ne veulent tout simplement pas être à la marge de la société en se sentant rejeter. Alors comment ce fait-il que les prix augmentent de plus en plus ? Serait-ce pour cette raison que les soldes affolent les portes monnaies ?  On attend toutes vos réflexions et vos questions.

Aziz Maalej&Yassine Zaghouani