Stan Smith ou l'épidémie des baskets

           ² La mode peut se définir comme un type de changement social spécifique , elle a toujours été l’expression d’une manipulation sociale visant à soutenir artificiellement la consommation d’ou  sa dangerosité et sa spécificité.


        Le comportement grégaire est cet effet de masse qui affecte des êtres et les laisse imiter leur semblables. Il se caractérise par l' effet “mouton” et totalement dénuée de réflexion. Il affecte notamment les jeunes caractérisé par leur fragilité psychologique et accentuée par notre société actuelle domchées par les apparences , les paillettes et la superficialité.


             Le port des fameuses chaussures Adidas “les Stan Smith” qui sont des baskets qui coûtent 80 euros pour une paire avec une languette doré c’est abusé. Il n’échappe guerre a ce phénomène et son succès est bâti sur ce comportement. En effet cet engouement peut être déclencher par les entreprises commerciales au moyen de campagnes publicitaires, elle peuvent provoquer un comportement en donna une image de “ringards” a ceux qui ne possèdent pas leur produit.


        L'effet de mode ou le comportement grégaire est du à une pression  sociale qui conduit les foules à adopter un comportement conforme car il est plus facile de penser ou de faire quelque chose quand un grand nombre de personnes pensent de la même manière , exemple dans situations incertaines c’est le comportement des autres  qui nous guident et compense notre “ignorance”. Comme l’as si bien dénoncé “ Albert Einstein” :”Pour être un mouton irréprochable parmi une communauté de moutons , il faut avant toute chose être sois même un mouton.”


            Un tel comportement affranchit éventuellement de la nécessite de toute réflexion critique c’est un moyen de s’ingérer dans un groupe, mais cela peut conduire à des destructions de personnalités qui est dramatique .


         Je m’adresse à vous,  voila pourquoi les Stan Smith (qui restent de super belles chaussures),nous sont devenues si insupportables ,elles sont l’expression envahissante de notre société actuelle conformiste qui  aboutit à une uniformisation de nos choix et nos pensées .

Désaveuglons nous de ces épidémies et osons ne pas porter ce qu’on nous impose.


kenza Bediri