Y aurait-il  un model à suivre ?
Y aurait-il  un model à suivre ?
Y aurait-il  un model à suivre ?
Y aurait-il  un model à suivre ?

               De nos jours, les comportements grégaires se répandent de plus en plus, surtout chez les jeunes. Ces derniers ne sont pas lucides et donc sont influençables et se forcent à penser autrement. Ces suiveurs font référence à des moutons d’où leur nom « des moutons de Panurge». Ce document dénonce un comportement moutonnier, celui de la mode. Dans la société, les jeunes sont habillés de la même manière de la tête aux pieds et au moindre détail. Ce conformisme est dû au manque de confiance en soi,  ce qui empêche de se révéler et de montrer qui nous sommes vraiment.

 

               Ces dernières années, surtout en 2015, les Stan Smith, des chaussures blanches rien de plus simple, ont fait le tour du monde, en passant par la Terre jusqu’à mercure. Pourquoi autant de succès ? Tel est la question. Créée en 1988 par Robert Haillet, elle a été commercialisée et vendue par des milliers de gens.  Portées quotidiennement par tout le monde, on peut constater que le panurgisme est présent. Serait-ce un manque de confiance en soi ? Ou serait-ce la peur d’être trop différent et de se faire rejeté par la société ?  Ou encore un manque de personnalité ?

 

               Actuellement c’est rare dans notre société de trouver quelqu’un qui exprime son style vestimentaire sans se faire juger ou critiquer. Nous pensons que c’est l’une des causes qui force les personnes et en l’occurrence les jeunes à moutonner les autres et ne pas avoir leurs propres goûts et penser par eux mêmes. Certaines personnes ne sont pas convaincues par ces vêtements mais sont influencés dans leur choix pour ne pas être dévisagé par la société. Nous trouvons aussi que le comportement des gens qui nous entourent est dans l’excès et pousse parfois au suicide (harcèlement).

 

               Maintenant, peu importe où vous allez et à quel moment, vous pouvez être sûr que vous allez retrouver au moins une personne doté de cette paire comme si elle était indispensable au sein de tous. Et vous, faites vous partis de ces personnes qui adoptent le style des autres sans même y réfléchir ? Ou êtes-vous un lanceur de mode ?



Alia Ben Salem & Kenza Ben Hassine